Johnny Cupcakes: des douceurs 0 calorie, 0 sucre et 0 gras…

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C’est en flânant dans la très bobo Newbury Street, lors d’un week-end à Boston, que j’ai découvert cette petite boutique répondant au doux nom de « Johnny Cupcakes ».
En montant les quelques marches me séparant de la « pâtisserie », j’imaginais les mille et un parfums que je pourrais bien rencontrer et j’appréhendais la difficulté de choisir lequel goûter. J’en salivais déjà ! Mais en passant la porte, mon cerveau a été totalement déstabilisé ; quant à ma curiosité, elle a été piquée à vif.

Autour de moi, des fours aux tons pastels, un vieux robot-mélangeur tout droit sorti d’une usine des années 1930, des plaques de cuisson et des tôles à pâtisserie ou encore, des vendeurs tout sourire en tabliers impeccables. Une douce odeur de vanille m’enveloppe alors que je m’approche des immenses frigos rétros, des frigos remplis de … de t-shirts !

Halte aux idées reçus ! Johnny Cupcakes n’est pas le nom d’une franchise de petits gâteaux mais bien celui d’une marque de prêt-à-porter créée en 2001 par Johnny Earle.
Le jeune homme eut l’étrange, la brillante idée de lancer sa marque après avoir créé et revêtu, lors des concerts de son groupe « On Broken Wings », quelques exemplaires de t-shirts portant la mention « Johnny Cupcakes » (son surnom d’alors) et que ceux-ci se soient vendus comme des petits pains à la sortie de leurs shows (non pas pour la popularité du groupe mais plutôt pour l’originalité de leur design).

La ligne de vêtements utilise le cupcake comme motif central de ses collections, motif s’immisçant souvent dans des symboles ou devises connues du grand public. Tel le fameux adage « Make Love Not War » devenu alors « Make Cupcakes Not War ».
Le logo de la marque est un détournement du célèbre Jolly Rogers, pavillon noir pirate sur lequel un crâne surplombe deux tibias entrecroisés ; le crâne y est remplacé par l’appétissante silhouette d’un cupcake.

Ne proposant à l’origine que des t-shirts, la marque a vite fait de se diversifier : casquettes, sweats à capuche, cahiers, cravates, badges, autocollants, housse pour iphone et même bikinis … Le fameux gâteau est partout !
Ce succès est sans conteste à la fois dû à la qualité des produits et à leur originalité. Toutes les créations de Earle sont des éditions limitées ; une fois les stocks épuisés, vous ne retrouverez jamais le même modèle en magasin. Mr Cupcakes ne fait pas dans la réédition !

Actuellement, on compte 3 boutiques Johnny Cupcakes aux États-Unis : une à Hull (Massachussets), berceau du créateur, une à Boston et la dernière à Los Angeles. Inutile de chercher ailleurs, le boss a fait le choix de n’être référencé que dans ses propres magasins.
Mais ne vous effondrez pas ! Le site de la marque propose une section « Shop » pour satisfaire tous ses fans et la livraison au Canada et en Europe y est disponible.

Je vous conseille donc vivement d’y faire un tour. Même si Noël n’est que dans 5 mois, le temps file très vite !

Johnny Cupcakes
279 Newbury Street
Boston, MA 02116
www.johnnycupcakes.com/shop

Credits photo : www.johnnycupcakes.com

3 commentaires


  1. //

    Boooouuuumm !!!! Je connais la marque depuis longtemps, mais je ne me suis jamais décidé à franchir le cap de commander online un t-shirt avec un gateau. Mais je ne savais pas qu’ils avaient des shops réels, et dans 10 jours yésouiza Boston : Johnny Cupcake will be mine… !
    Merci Anne-Laure, merci Ch’tite, et vive la cuisine 2.0.



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