Un bon pâté chinois des familles

Pâté chinoisPoint de riz, de litchis ou de sauce aigre-douce dans cette nouvelle découverte culinaire !
Le pâté chinois est aux québécois ce que le hachis parmentier est aux français et la Shepherd’s pie aux britanniques ; un bon plat des familles, idéal le dimanche soir, pour se remettre des activités de l’après-midi et se réconforter avant une nouvelle semaine !

Il suffit de rajouter une couche de maïs, voire même de fromage, entre la viande et la purée pour palier à la rudesse de l’hiver et ses froides températures. De la bonne comfort food made in Québec !

Et pour ceux qui se demandent pourquoi on appelle ce plat le « pâté chinois », et bien ça va être difficile de vous l’expliquer… Les historiens n’ont pas encore réussi à se mettre d’accord sur son origine. Plusieurs rumeurs circulent :

  • Pendant la construction du chemin de fer transcadien, à la fin du 19e siècle, les ouvriers, en majorité asiatiques, étaient nourris de boeuf haché, patates et maïs – des aliments peu coûteux à l’époque. L’assemblage de ces trois denrées aurait été nommé en leur honneur.
  • Dans les années 1920, le pâté chinois fait son apparition sur les tables québécoises mais il consistait alors en une couche de riz, une couche de viande hachée et une autre couche de riz. La recette aurait ensuite évoluée mais le qualificatif « chinois » aurait suivi en partie à cause de l’association « riz = communauté asiatique ».
  • Enfin, pour d’autres, il s’agirait simplement d’un accident ; au même titre que le brownie ou la tarte tatin !

Je vous laisse découvrir ce plat typique et inventer votre propre histoire…

Pâté Chinois

Nombre de gourmands : 6
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 15 + 40 minutes
Mode de cuisson: au four à 190 °C (375 °F)

Ingrédients :
6 pommes de terres de taille moyenne
3 c.s. de beurre
125 ml de lait
2 c.s. de persil plat ciselé
650 g de boeuf haché
1 oignon blanc haché
2 c.s. d’huile d’olive
200 g de fromage en grains ou de mozzarella (facultatif)
1 boîte de 540 ml de maïs en crème ou 1 boîte de 300g de grains de maïs
1/2 c.c. de paprika
Sel et poivre

Étapes :
Pâté chinois1. Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les.
À l’aide d’un écrase-purée, pilez grossièrement les pommes de terre avec le beurre. Après avoir ajouté le lait, réduisez le mélange en purée avec un batteur électrique. Ajoutez le persil, le sel et le poivre puis réservez.

_
_

Pâté chinois2. Préchauffez le four à 190°C (375°F).
Dans une grande poêle, faites revenir la viande et l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Salez et poivrez.

_

_

_
Pâté chinois3. Pressez légèrement la viande au fond d’un plat à gratin. Parsemez de fromage puis étalez le maïs par-dessus. Enfin, ajoutez une couche de purée et saupoudrez le plat de paprika.

_

_

_
Pâté chinois4. Enfournez le pâté chinois à mi-hauteur pour environ 40 minutes de cuisson. Terminez par quelques minutes sous le grill et accompagnez le tout de ketchup et d’une salade verte.

_

_

_

Remarques : vous pouvez disposer la couche de fromage par-dessus la purée afin de faire gratiner votre pâté chinois.

Suggestion gourmande de mon amie Miriam : remplacez la pomme de terre traditionnelle par de la patate douce.

Publié dans les catégories : Canada, Recettes, Souper
Mots-clefs :, , , , , ,

1 Comment to “Un bon pâté chinois des familles”

Add Comments (+)

  1. happeulle dit :

    Topissime la recette

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mes grimoires gourmands | Rue Rivard

Leave a Reply