Cannoli, il gusto della tradizione Siciliana.

, ,

La semaine dernière, après des mésaventures chez le dentiste à cause d’un traitement de carie qui m’aura coûté 295$ (oui oui madame, monsieur, 295$ pour une carie – vive la sécu française !), j’avais besoin de me remonter le moral. A croire que je n’avais pas compris la leçon car j’ai été m’offrir une pâtisserie. Allez encore un peu plus de sucre dans les dents…

Cela faisait des mois qu’à chaque fois que je déjeunais chez Euro Deli, je tombais nez à nez avec leurs cannolis, gentiment disposés sur le comptoir. Je les voyais prier, me supplier, m’implorer de les laisser en vie depuis leur grande bonbonne de verre. Les chanceux… Après une assiette de raviolis ou une bonne part de calzone, mon bidon me criait toujours « Stooooop », ne me laissant pas l’occasion de les croquer. Cette fois, j’y suis donc passée le ventre vide et ils n’ont rien pu faire contre moi. Gnark gnark gnark ! (rire diabolique)

Pour les ignorants (c’est bon, ne quittez pas le blog, c’est de l’humour ; un peu spécial mais c’est le mien !), les cannolis sont des pâtisseries siciliennes. Imaginez… Ou jetez juste un oeil à la photo ! Une croûte de pâte sucrée frite, enroulée en tube et fourrée de crème à la ricotta ; une crème nature ou parfumée : chocolat, pistache, citron, fruits confits, …

Chez Euro Deli ce jour là, la crème était à la Straciatella, c’est à dire avec des copeaux de chocolat. Petite délicatesse supplémentaire (et pas des moindres) : les tubes ne sont remplis de ricotta qu’au dernier moment, afin que la croûte ne se ramollisse pas. Et quel régal ! La fraîcheur de la crème alliée au croquant du biscuit et du chocolat… Mamma mia, je me liquéfie ! Voilà un dessert qui nous change de l’éternel tiramisu… Et à 3$ le gâteau, on se fait plaisir. Donnez m’en donc un carton !

Et j’en fais le serment aujourd’hui, je n’attendrai pas de nouveaux plusieurs mois pour prendre rendez-vous avec le parrain des gâteaux méditerranéens !

Euro Deli
3619 boulevard Saint Laurent
Montréal (QC), H2X 2V5
Tél. (514) 843-7853

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *