Tiramisu de Noël

, ,

TiramisuHey, dis-donc, les bûches de Noël, vous aimez ça vous ? Pour tout vous dire, moi, je ne suis pas une grande fana. Souvent trop lourdes et trop sucrées, je ne les trouve plus du tout appétissantes une fois qu’arrive l’heure du dessert et que mon estomac est aussi rempli que la hotte de ce cher Papa Noël. Et puis, la crème au beurre, pfff, quelle invention ! Après le foie gras et le fromage, mon petit corps crie « SOS » (sans partir dans les airs et dans l’eau laisser une trace ! – ok, je sors).

Cependant, n’allez pas croire que je fait l’impasse sur les desserts en ces grands soirs de réveillon. Non, mais ça va pas la tête ? Moi, me passer de sucre ? Jamaiiiiiiis !

Et cette année, pour clôturer en beauté le festin au pied du sapin, j’ai opté pour ce bon vieux tiramisu. Vous connaissez tous ce dessert crémeux, 100% italien ; je ne vous le présente donc plus. Pour ce qui est de sa préparation, vous avez peut-être déjà votre recette fétiche, tirée du fameux grimoire culinaire de la grand-mère. Mais pour moi, faire un bon tiramisu a toujours été la galère. Ben oui, il faut tomber sur une bonne recette, bien équilibrée, dans laquelle le café ne supplante pas le mascarpone, le blanc d’oeuf n’est pas trop présent et l’alcool ne brûle pas le gosier. Et c’est chose faite !

Cette année fut la bonne. J’ai enfin trouvé LA recette de tiramisu parfaite pour mon palais. Alors en ces temps de partage, je me suis dis qu’il serait plutôt sympa de vous faire ce petit cadeau.
Bon appétit à tous… Moi, je m’en retourne à mes papillotes !

Tiramisu

TiramisuNombre de gourmands : 6
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de repos : 12h au réfrigérateur

Ingrédients
20 cl de café noir
7 cl d’amaretto
une vingtaine de biscuits à la cuillère moelleux
3 oeufs
300 g de mascarpone
50 g de sucre
1 pincée de sel
cacao en poudre

Étapes
1. Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse et triple de volume. Incorporez-y délicatement le mascarpone par cuillerées.
2. Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Ajoutez-les au mélange au mascarpone à l’aide d’une spatule pour éviter de les casser.
3. Dans un bol, mélangez le café et l’amaretto et trempez-y rapidement la moitié des biscuits. Tapissez le fond d’un plat à gratin de ces biscuits.
4. Recouvrez les biscuits de la moitié de la crème au mascarpone. Ajoutez une nouvelle couche de biscuits imbibés et enfin le reste de crème.
5. Lissez, couvrez d’un film fraîcheur et placez-le au frais jusqu’au lendemain.
6. Juste avant de servir, saupoudrez le tiramisu d’une couche de cacao. Pour l’ambiance Noël, décorez-le de quelques étoiles en sucre ou d’un lutin de plastique et servez aussitôt.

Remarque : la recette originale requiert du marsala pour la trempette des biscuits. De mon côté, je préfère l’amaretto et sa saveur d’amande. À vous de trancher…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *