Feuilletés d’épinards au gorgonzola

, ,

Feuilleté épinards et gorgonzolaDepuis que je me suis abonnée au panier de légumes bio, chaque dimanche soir est un nouveau défi. Je récupère mon balluchon et, oh surprise, découvre mes produits de la semaine. Les choses sérieuses peuvent alors commencer !
Laver, éplucher, équeuter, couper, ciseler, blanchir, cuire, cuisiner, assaisonner et… se régaler. Mais avant de me lancer dans cette série de gestes judicieusement coordonnés, un élément fondamental doit être défini… La recette !

Et c’est là, le vrai défi : trouver une façon séduisante et appétissante d’accommoder ces légumes, se renouveler d’une semaine sur l’autre, improviser avec ce qui se trouve dans le frigo…

Les pages des livres de cuisine se mettent à virevolter et les sites web culinaires se succèdent jusqu’à trouver LA recette qui fera « tilt ». Parfois c’est une réussite, d’autres fois une déception. Mais comme dirait ce bon vieux Pierrot, « l’important n’est pas de gagner, mais de participer ».
Rassurez-vous, la recette que j’ai décidé de partager avec vous aujourd’hui penche du côté des réussites.
Allez, on enfile son tablier…

Feuilletés d’épinards au gorgonzola

Nombre de gourmands : 4
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes au four

Ingrédients :
450 g d’épinards frais
50 g de gorgonzola
1 rouleau de pâte feuilletée
1 oeuf
2 cuillères à soupe d’échalote séchée (ou 2 échalotes hachées)
sel,poivre

Étapes :
1. Laver les feuilles d’épinards et les faire cuire, à sec, 5 min dans une grande poêle. Vider au fur et à mesure l’eau recrachée. Les égoutter et réserver.
2. Quand les épinards ont refroidi, les couper en lanières. Découper le gorgonzola en dés et le mélanger aux épinards ainsi qu’à l’échalote.
3. Étaler la pâte feuilletée sur du papier sulfurisé et la couper en 4 parties égales.Feuilleté épinards et gorgonzola
Déposer un quart de la préparation aux épinards sur chacune de ces parts, en veillant à ne pas dépasser la moitié de la surface (voir photo ci-contre).
4. À l’aide d’un pinceau, humidifier la pâte, la replier par-dessus les épinards et pincer pour fermer les chaussons.
5. Badigeonner les feuilletés d’œuf battu pour leur assurer une jolie couleur à la cuisson et les mettre 20 min au réfrigérateur.
6. Préchauffer le four à 200 °C.
Remettre une couche d’œuf battu sur les feuilletés et les faire cuire 15 min (ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés).
Servir chaud avec une salade verte.

Astuce : vous pouvez remplacer le gorgonzola par du chèvre, de la ricotta ou tout autre reste de fromage errant dans votre frigo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *