Agua de Pepino (eau fraîche de concombre)

, ,

Agua de PepinoOn le sait : en ce moment, il fait chaud, très chaud sur la France. Mais pour une fois, ne nous en plaignons pas ! Cela nous donne l’occasion de boire, de boire beaucoup pour nous réhydrater.
Hey, je n’ai pas parlé d’alcool ! Oublions un peu le célèbre combo rosé et pastis pour l’apéritif.

Suivons plutôt l’exemple des mexicains qui, eux, ont tout compris : qu’y a-t-il de plus rafraîchissant que l’eau ? Hein ? Ben rien !
Oui, je sais, l’eau c’est un peu insipide. C’est pour ça qu’au Mexique, on a eu la bonne idée d’y rajouter de la pulpe de fruit et, éventuellement, un peu de sucre. Vous me direz, c’est comme la citronnade ! Oui, mais ils vont beaucoup plus loin, en déclinant ces eaux avec d’autres fruits que les agrumes : papaye, ananas, pastèque, fraise,… Tout y passe. Même le concombre !
Et c’est justement cette agua fresca qui a le plus émoustillé mon palais. Alors, aujourd’hui, je vous propose de découvrir cette recette simplisme et idéale pour les chaudes journées d’été.

Allez, en un tour de main, redorons le blason du concombre !

Agua de pepino

Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 1h

Ingrédients – pour 1 litre d’agua fresca
1 concombre
2 citrons verts (ou extrait de citron vert)
1 litre d’eau
sucre, au goût

Étapes
1. Pelez le concombre. Coupez-le en 2 dans le sens de la longueur et retirez-en les pépins. Puis, détaillez-le grossièrement en morceaux.
2. Mettez le concombre, la moitié de l’eau, le jus de citron et le sucre dans un blender puis mixez le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez le reste de l’eau et mélangez à nouveau.
3. Passez votre agua au chinois (ou, si comme moi vous n’en avez pas, dans une passoire fine) pour en retirer les morceaux de concombre.
4. Placez au réfrigérateur 1h ou jusqu’à ce que l’agua soit bien fraîche.
Il ne vous reste plus qu’à siroter !

Alors, convaincus ?

2 commentaires



  1. //

    Oui j’ai hâte te tester ! bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *