À vos trempettes !

, ,

TrempettesSi en France nous sommes des champions de l’apéro, de l’autre côté de l’Atlantique, ils ne sont pas en reste pour célébrer les 5 à 7 à coups de pinte de blanche, de blonde, de rousse, d’ambrée, de cuivrée, de brune,… j’en passe et des meilleures. Reine du linéaire « gâteaux salés », la croustille (communément appelée chips dans nos contrées) croque et craque sous la dent des gourmands venus étancher leur soif. En deuxième position, les nachos aux couleurs de l’arc-en-ciel – jaune, rouge ou violet ; c’est au choix – rejoignent les tablées, talonnés de près par les bretzels aux saveurs surprenantes. Voilà qui résume grosso modo le menu des mises en bouche apéritives à Montréal. Point de versions soufflée, feuilletée, craquelée mais une variété impressionnante de préparations où plonger ses gracieuses rondelles de pommes de terre… J’ai nommé les trempettes !

Cuisinées à base de légumes, fromage, yaourts ou fruits, elles font le bonheur des bâtonnets de légumes qui y piquent généreusement une tête avant de se faire dévorer tous crus. Vous les trouverez emmitouflées dans leur barquette, au rayon frais de tout bon supermarché de quartier. Petite recommandation si je puis me permettre : essayez donc le baba ghanouj, un caviar d’aubergines libanais à l’ail et à la crème de sésame, avec des chips de maïs violet. L’accord parfait…

Si comme moi, aller faire vos courses de l’autre côté de l’océan vous coûterait un bras, installez-vous donc confortablement dans votre cuisine et sortez vos tabliers… Pour changer des gâteaux à la cahouète et des cubes de préparation fromagère au « saumon-mon-préféré », je vous invite à essayer ces recettes simplissimes et qui plus est, diététiquement sans faille !

Trempette Fraîcheur

Pour 1 bol de trempette :
– 1 boîte de thon (classique 140 g)
– 75 g de St-Morêt allégé
– le jus d’1/2 citron
– quelques brins de ciboulette
– 1 cuillère à café de paprika
– sel, poivre

1. Écrasez le thon à la fourchette.
2. Ajoutez le fromage, la ciboulette ciselée, le jus de citron et les épices.
3. Mélangez, réservez au frais et dégustez…

 

Trempette Delhi

Pour 1 bol de trempette :
– 1 blanc de poulet
– 3 petits suisse 0%
– 6 abricots secs moelleux
– 1/2 cuillère à soupe de curry
– 1 cuillère à soupe de curcuma
– quelques brins de ciboulette
– huile de sésame
– sel, poivre

1. Coupez le poulet en petits morceaux et faites-le revenir dans une poêle chaud avec l’huile de sésame, jusqu’à ce qu’il soit doré. Réservez.
2. Dans un bol, mélangez les petits suisses aux épices et ajoutez les abricots émincés.
3. Mixez les blancs de poulet que vous ajouterez à la préparation avant saupoudrer de ciboulette.
4. Réservez au frais et dégustez…

 

Caviar d’aubergine

Pour 1 bol de trempette :
– 1 aubergine de taille moyenne
– 1 jaune d’oeuf
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à soupe de moutarde
– 1 filet d’huile d’olive
– quelques feuilles de basilic
– sel, poivre

1. Préchauffez le grill du four.
2. Retirez le pédoncule de l’aubergine et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Placez là sous le grill, à mi-hauteur.
3. Quand celle-ci est cuite, videz l’aubergine de sa chair avec une cuillère à soupe et laissez tiédir.
4. Réduisez la chair en purée et ajoutez l’oeuf, la cuillère de moutarde, l’ail émincé, le basilic ciselé et l’huile d’olive.
5. Salez, poivrez et dégustez…

 

Conseil gourmand : ces trempettes s’accompagnent à merveille de bâtonnets de carottes, poivron ou concombre et de pain pita.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *