Aye Caramba, tacos de carnita !

,

TortillasÀ la fin de notre séjour au Mexique, je ne pouvais plus voir le maïs en peinture, en photo ou en tortillas. Les multiples tacos, soupes et totopos ingérés durant notre périple, aussi délicieux furent-ils, eurent raison de mon appétit pour ce grain sacré et sucré.
Puis nous sommes rentrés en France et les mois ont passé. J’ai comblé mon envie de fromage en sautant sur tout ce qui ressemblait, de près ou de loin, à du lait coagulé et la nostalgie m’a alors frappée. Ce cher Old El Paso a beau nous offrir une solution de facilité, rien ne vaut la galette confectionnée maison. Et cette odeur de maïs grillé qui envahit la cuisine et nous transporte dans les rues colorées de San Cristobal de las Casas, les places bondées de Mexico DF ou les plages paradisiaques de Tulum, il serait dommage de s’en passer.
Suivez-moi en cuisine, embarquement pour le Mexique imminent !

Tortillas

Pour une quinzaine de petites galettes :
– 200 g de farine de maïs
– 30 g de farine de blé
– 30 cl d’eau tiède

1. Mélangez les farines et une pincée de sel dans un saladier. Creusez un puit.
2. Faites tiédir l’eau et versez-la sur la préparation. Remuez à la fourchette avant de pétrir à la main jusqu’à obtention d’une pâte souple, mais pas collante. La pâte aura un aspect légèrement friable ; pas de panique, c’est dû au maïs ! Laissez reposer en boule 1 heure, à température ambiante.
3. Divisez le pâte en boules de la taille d’une balle de golf. Mettez une petite poêle à chauffer sur feu moyen.
4. Posez une boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Aplatissez-la à la main puis terminez de l’écraser avec une grande casserole à fond plat. Les galettes sont cassantes et délicates à manier, un rouleau à pâtisserie les briserait.
Ôtez la feuille du dessus et retournez la tortilla dans la poêle chaude.
Quand la première face est dorée, retournez la tortilla et laissez cuire 1 à 2 minutes supplémentaires.
5. Recommencez avec une deuxième boule de pâte et ainsi de suite. Au fil de leur cuisson, empilez les tortillas dans un torchon propre pour éviter qu’elles deviennent sèches.


Garniture au poulet
Tacos de poulet

Pour 4 gourmands :
– 300 g de poulet
– 2 tomates
– 1 poivron rouge
– 1 oignon nouveau
– 1 cuillère à café d’ail
– quelques brins de coriandre (ou persil)
– épices à chili
– tabasco

1. Détaillez le poulet en petits dés et faites-les revenir dans une poêle légèrement huilée avec les épices à chili et l’ail haché.
2. Quand la viande s’est parée s’une couleur blanche uniforme (avant qu’elle ne dore), ajoutez le poivrons, les tomates et l’oignon en dés.
3. Salez, poivrez et laissez mijoter jusqu’à ce que la viande soit cuite.
4. Ajoutez les feuilles de coriandre (si n’aimez pas ça, remplacez-la par du persil), pimentez d’une larme de tabasco et garnissez les tortillas.

Pour ajouter une touche de fraîcheur au repas, réalisez un gaspacho de concombre : mixez simplement un concombre avec du lait (quantité au goût), de l’aneth, du citron, du sel, du poivre et une pointe de tabasco.

Conseil gourmand : la garniture se décline en fonction de votre frigo. Boeuf haché, porc, haricots rouges, maïs, …, peuvent aussi se mêler à la fête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *