Pasteis de Nata, comme là-bas

, ,

Pasteis de NataMais d’abord, c’est où là-bas ? Et bien, tout dépend de votre point de vue !
Ces petits flans ont beau être typiquement portugais, à moi, ils me rappellent Montréal. Logique hein ?
Laissez moi vous raconter, vous allez comprendre…

À Montréal, il y a trois types de rôtisserie où déguster de bons poulets :
Pour la version québécoise, on file dans l’un des restaurants de la chaîne St Hubert et on entame le repas avec une salade de chou, crémeuse ou traditionnelle, avant de s’attaquer à une cuisse ou une poitrine. Pour changer de la volaille, on peut aussi y goûter leurs délicieuses côtes levées, à manger avec les doigts, sans modération.

Pour la version péruvienne, on s’installe chez Les Deux Fours afin de se délecter d’une goûteuse sauce, de tous les condiments en provenance du pays des incas et du chimique mais terrible Inca Kola.

Pour la version portugaise, on arpente le boulevard St Laurent, entre Rachel et Prince Arthur, et surtout, on garde de la place pour le dessert. Car après le poulet, vos papilles se régaleront des Pasteis de Nata ; ces petits flans aux œufs parfumés à la vanille et nichés sur une pâte feuilletée.

Vous voyez dorénavant le lien avec Montréal ?
Alors maintenant, on enfile son tablier !

Pasteis de Nata

Pour une quinzaine de petits gâteaux :Pasteis de Nata
– 110 g de sucre en poudre
– 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
– 3 jaunes d’oeufs
– 180 ml de lait
– 125 ml de crème fraîche
– 1 gousse de vanille fendue en deux
– 1 zeste de citron de 5 cm
– 1 rouleau de pâte feuilletée
– sucre glace pour la décoration

1. Préchauffez le four à 220°C.
2. Dans une petite casserole, mélangez le sucre, la fécule de maïs et le zeste. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œuf, le lait et la crème fraîche. Versez progressivement ce mélange dans la casserole, en fouettant. Faites chauffer à feu doux et remuez jusqu’à ce que la crème épaississe.
3. Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez les graines au dessus de la casserole. Retirez la casserole du feu, enlevez le zeste et couvrez d’un film alimentaire.
4. Étalez la pâte feuilletée et coupez-la en deux. Superposez les deux moitiés et enroulez la pâte sur elle-même, dans le sens de la longueur, en serrant fermement. Découpez le rouleau en tronçons d’1,5 cm environ.
5. Abaissez chaque tronçon au rouleau à pâtisserie et garnissez-en des moules à muffins.
6. Répartissez la crème dans les alvéoles et cuire au four 12 min. Démoulez sur une grille et laissez refroidir avant de saupoudrez de sucre glace.

Conseil gourmand : ne jetez pas vos blancs d’œufs ! Recyclez-les en meringues en les battant en neige avec 110 g de sucre. Faites cuire 45 min au four à 120°C et vous aurez de quoi accompagner votre café durant plusieurs jours !

Un commentaire


  1. //

    Les pasteis de nata, c’est bien ce que je préfère du Portugal ! Ha non, c’est que la 2e chose, la 1ere reste quand meme ma femme ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *