Panna Cotta au lait d’amande et à l’érable, compotée pomme-poire

, , ,

Panna Cotta au lait d'amande et à l'érableLorsque vos résultats d’analyse médicale débarquent dans votre boîte aux lettres accompagnés d’une note indiquant qu’il est indispensable de suivre un régime dépourvu de toute graisse animale, comme la crème ou les oeufs, votre monde de gourmande invétérée s’écroule. Quoi ? Plus de biscuits au beurre ? Plus de chou fourré à la crème pâtissière ? Plus aucun plaisir à table ? Mais la fin est proche !

Que nenni ! Rassurez-vous, de nombreux produits végétaux peuvent remplacer ces denrées qui ne vous sont pas recommandées. Amande, riz ou soja se glissent dans vos desserts et séduisent vos papilles.

Preuve en est avec cette recette de panna cotta légère et goûteuse, qui ravira les propriétaires d’artères capricieuses et d’intolérances coriaces.

Panna Cotta au lait d’amande et à l’érable

Pour 4 gourmands :
– 50 cl de lait d’amande
– 3 feuilles de gélatine
– une gousse de vanille
– 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
– 1 cuillère à café d’arôme érable (facultatif)

Pour la compotée de fruits :
– 1 poire
– 1 pomme
– 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
– 1 poignée d’amandes effilées

1. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
2. Pendant ce temps, apportez à ébullition dans une casserole le lait d’amande, la gousse de vanille fendue et le sirop d’érable.
3. Hors du feu, ajoutez au mélange l’arôme d’érable pour un goût plus prononcé, ainsi que les feuilles de gélatine.
4. Lorsque le mélange est tiède et la gélatine bien incorporée, répartissez la crème dans les verrines et laissez prendre au réfrigérateur minimum 4 heures.
5. Faites dorer les amandes effilées dans une poêle chaude sans matière grasse. Réservez.
6. Préparez la compotée : coupez les fruits en cubes et faites-les revenir dans une poêle chaude  7 à 8 minutes. Arrosez de sirop d’érable et retirez du feu.
7. Une fois la compotée tiède, dressez vos panna cotta : disposez quelques cuillères de fruits sur les crèmes, parsemez d’amandes grillées et dégustez !

Conseil gourmand : variez les fruits en fonction des saisons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *