Soupe automnale de buttercup et pommes

, , ,

Il y a des journées où l’automne bien présent, la grisaille et la pluie t’invite à t’installer dans la cuisine pour un long après midi à couper, cuire, recouper cuire encore tous les beaux produits que la saison à offrir. Et il y en a des paquets que j’ai bien découverts au Québec, toutes ces courges aux noms bizarres comme buttercup, butternut, je n’en avais jamais entendu parler avant d’arriver ici et pourtant, c’est tellement bon !

L’hiver dernier, mes colocs m’ont fait découvrir la soupe de butternut mélangé à des pommes et avec du curry, un vrai régal. C’est donc avec l’idée de cuisiner une courge que je suis partie au marché Jean-Talon voguer parmi les étalages colorés où les courges de toutes sortes sont là prêtes à être cuisinées.

Après quelques conseils auprès d’un maraicher, je repars donc avec une courge de type buttercup, c’est le légume idéal pour la soupe qui sera un peu plus épais et gouteux que le butternut (cette espèce d’énorme poire blanche que l’on voit sur les étalages).

A mes fourneaux, entre une tarte aux pommes, des courgettes farcies et cette soupe buttercup et pommes, j’ai de quoi m’amuser. Voici donc la recette de la soupe (qui est ma première soupe faite maison à vie !), attention pour les doses, ce n’est pas bien précis car j’y vais toujours un peu au hasard !

Ingrédients
– 1 courge buttercup
– 1 oignon
– 3 pommes
– 1 bouillon de poulet
– 0,5 litre d’eau
– 25 cl de crème liquide
– Sel, poivre et un chili si vous aimez épicé

Etapes
1. Couper l’oignon et commencer à le faire revenir dans une casserole
2. Vider le cœur de la courge buttercup, il faut oter toutes les graines
3. Enlever la peau de la courge et couper là en morceaux, déposer les morceaux dans la casserole
4. De même avec les pommes, épluchez les et couper les morceaux, joignez les à la courge
5. Ajouter le bouillon de poulet et 0,5 L d’eau
6. Laissez cuire jusqu’à tout soit complètement mou
7. A l’aide d’un mixeur à soupe, broyez le tout
8. Rajoutez la crème, sel et poivre, remixez tout

Si jamais les chilis ne vous font pas peur, ajoutez en un à la soupe. Voilà une belle soupe d’automne pour mettre un peu de soleil dans votre assiette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *